Eglise St REMY
L’église date dans ses parties les plus anciennes du XIIIème siècle. Elle a été incendiée comme la plupart des maisons du village en 1636, mais le choeur, une travée de la nef et trois chapelles ont échappé aux flammes. L’escalier du clocher date du XVIème siècle. La nef et la chapelle de l’Immaculée Conception ont été inaugurées en 1750, plusieurs années après la fin des travaux. Toutefois, les voûtes de pierre de trois travées de la nef, trop lourdes, ont dû être remplacées par des voûtes en bois en 1841.
Portail extérieur en anse de panier et pilastres doriques supportant un fronton triangulaire. Nef unique de quatre travées voûtées en berceau à doubleaux sur pilastres doriques. Au milieu de la nef est suspendue une très belle poutre de gloire du XVIIIème siècle en fer forgé. Deux chapelles latérales, le long de la nef, conservent des boiseries du XVIIIème siècle ; retable à pilastres cannelés; statue de la Vierge Immaculée de la même époque. Chapelle sous clocher voutée d’ogives sur culots du XIIIème ou du XIVème siècle. Deux cloches. Retable à deux colonnes corinthiennes entourant une toile du Rosaire, XVIIIème, récemment restaurée. Statue du Christ, art populaire XVIIème siècle. Dans la chapelle de droite, voûtée sur culots, probablement du XIIIème siècle, toile de Notre Dame du Rosaire par le peintre langrois J. Ziegler, 1848. Choeur à une travée et chevet plat aveugle. Table de communion en fer forgé du XVIIIème siècle. Boiseries élégantes de la même époque, redorées récemment à l’or fin. Autel-tombeau et retable en bois sculpté, continuant les boiseries ; au centre, belle et grande toile de Claude-Louis-Alexandre Chazerand, peintre bisontin (1757-1795), représentant la Résurrection. De chaque côté, statues de la Vierge et de St Rémi. L’ensemble est vouté d’ogives sur colonnes à chapiteaux sculptés datant du XIIIème siècle.
On lira avec intérêt la plaque de fondation de la confrérie du Rosaire par Jean Pernet et Françoise Villemot datant de 1698. Citons aussi une pierre de fondation de Philippe Maulpin, qui décéda le 16 novembre 1621, “lequel a fondé annuellement et perpétuellement six pintes de vin pour les communions de Pâques.” Initialement, cette pierre se trouvait au-dessus de la porte de la sacristie, déplacée depuis. La fondation de 1698 inclut celle de Philippe Maulpin, mais précise que les six pintes de vin sont destinées à laver les autels…
Pour visiter l’église, adresser un courriel à la mairie.
Le château
Derrière l’église se trouve le château, maison seigneuriale construite en 1553 et remaniée dans les années 1840. Très joli parc labellisé remarquable et ouvert au public ( voir conditions ci-dessous).
Le parc (environ 5 ha) qui entoure le château est ouvert, à l’est, sur la campagne, les pâtures et les arrières plans du paysage forestier caractéristique de la région.
Ce parc botanique, conçu dans le style des parcs romantiques du XVIIIème siècle, a été aménagé pour l’essentiel à partir de 1980, sur des surfaces alors occupées par des pâtures. De nombreuses essences y ont été plantées (environ 500 arbres dits « de haut jet », répartis en plus de 160 espèces). De vastes perspectives ont été préservées en direction des points clefs du paysage. Un petit jardin Renaissance a été créé en 1997 dans la cour d’honneur et un petit jardin à la française avec fontaine et bassin en 2010 côté sud.
Un jardin asiatique a été aménagé autour d’un plan d’eau. Un jardinier à plein temps assure l’entretien de la propriété.
Le parc du château est ouvert à la visite lors des rendez-vous aux jardins, des journées du Patrimoine, et sur rendez-vous les week-ends d’avril à septembre et tous les jours aux mois de juillet et août, de 10 h à 13 h et de 14 h 00 à 19 h 00. Prendre rendez-vous, SVP.
frameryd@yahoo.fr ou 06-28-62-02-60
tarif : 3 euros – gratuit pour les moins de 12 ans