Curiosités et monuments

Eglise St REMY
p1010818
L’église date dans ses parties les plus anciennes du 13ème siècle. Elle a été très profondément modifiée au cours des siècles et en grande partie reconstruite en 1832 et 1857.
Portail en anse de panier et pilastres doriques supportant un fronton triangulaire. Nef unique de trois travées voutées en berceau à doubeaux sur pilastres doriques. Au milieu de lanef est suspendue une très bellepoutre de gloire, en fer forgé du 18ème siècle. Deux chapelles latérales, le long de la nef, conservant des boiseries du 18ème; retable à pilastres cannelés; statue de Vierge Immaculée de même époque. Chapelle sous clocher voutée d’ogives sur culots du 13ème ou 14ème siècle. Deux cloches. Retable à deux colonnes corinthiennes entourant une toile du Rosaire, 18ème. Statue de sainte Barbe, art populaire 18ème. Dans la chapelle de droite, voutée sur culots, toile de Notre Dame du Rosaire par le peintre langrois J. ZIEGLER, 1848 (récemment rénovée). Sanctuaire à une travée et chevet plat aveugle. Table de communion en fer forgé du 18ème. Boiseries élégantes du 18ème. Autel-tombeau et retable en bois sculpté, continuant les boiseries; au centre, grande toile de Claude Louis Alexandre CHAZERAND peintre bisontin (1757-1795) représentant la Résurrection. De chaque côté, statues de la Vierge et de St Rémi. L’ensembleest vouté d’ogives sur colonnes à chapiteaux sculptés.
On lira avec intéret la plaque de fondation de la confrérie du Rosaire. Citon aussi la pierre tombale de Philippe Maulpin qui décéda le 16 novembre 1621, “lequel a fondé annuellement et perpétuellement six pintes de vin pour les communions de Pâques.”

Pour visiter l’église, s’adresser à Mme. GRANDJEAN, maison à droite de l’église.

Le château
chateau
Derrière l’église se trouve le château, maison à tourelle ancienne et maison seigneuriale du 16ème siècle (1590) avec un très joli parc classé aux jardins remarquables.

jardin-botanique
Le parc qui entoure le manoir est ouvert, à l’est, sur la campagne, les pâtures et les arrières plans du paysage forestier caractéristique de la région.
fontaineCe parc botanique, conçu dans le style des parcs romantiques du XVIIIème siècle, a été aménagé pour l’essentiel à partir de 1980, sur des surfaces alors occupées par des pâtures. De nombreuses essences y ont été plantées (environ 300 arbres dits « de haut jet », répartis en plus de 90 espèces). De vastes perspectives ont été préservées en direction des points clefs du paysage. Un petit jardin renaissance a été créé en 1997 dans la cour d’honneur et un petit jardin à la française avec fontaine et bassin en 2010 côté sud.

pontUn jardin asiatique a été aménagé autour d’un plan d’eau. Un jardinier à plein temps assure l’entretien de la propriété.
Date de création : 1980, Superficie : environ 3 ha.

Le parc du château est ouvert à la visite lors des rendez-vous aux jardins et journées du patrimoine, et sur rendez-vous les week-ends d’avril à septembre et tous les jours au mois d’août
frameryd@yahoo.fr ou 06-28-62-02-60 (fixe 03 84 68 53 94)
tarif : 3 euros – gratuit pour les moins de 12 ans

chateau